Questions pratiques

Quand venir consulter ?

Les traitements du jeune enfant : (entre 5 et 8 ans)

Ils concernent  certaines anomalies qui ne peuvent attendre : tout particulièrement les importants décalages entre les deux mâchoires et les anomalies d’éruption des dents définitives.
Ces traitements se font à l’aide d’appareillages simples et sur d’assez courtes durées.  Ils ont pour objectif d’empêcher l’aggravation des anomalies déjà présentes.  Ils permettent de limiter la complexité et la durée du traitement adolescent.

Les traitements de l’adolescent :

C’est l’âge du traitement  orthodontique définitif. Le traitement prend alors en charge l’ensemble des dents définitives. Ce qui suppose que toutes les dents soient présentes.
Il permet de régler l’ensemble des problèmes rencontrés : décalages des mâchoires en utilisant le potentiel  croissance résiduel du patient, manque de place, mâchoires trop étroites.

Traitement de l’adulte :

Les adultes peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique pour réaligner leurs dents, mais aussi pour rétablir un rapport correct entre leurs 2 mâchoires. Parfois une chirurgie sera associée au traitement orthodontique pour obtenir les résultats voulus.

Les différents appareils proposés dans notre cabinet.

L’orthodontie utilise classiquement des verrous (bagues) métalliques collés à la surface externe des dents pour déplacer progressivement les dents.

Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Pour cette raison nous proposons différentes alternatives aux bagues métalliques :

Les attaches orthodontiques transparentes (en céramique) :

Les bagues sont collées à la surface externe de la dent, mais sont transparentes, assurant une plus grande discrétion.

L’orthodontie linguale :

C’est une technique parfaitement invisible dans laquelle les bagues sont collées sur la surface interne des dents. Cette technique permet de traiter toutes les malpositions. Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur.

Traitement par gouttières :

C'est une méthode discrète et confortable, qui s’appuie sur l’utilisation d’une série de gouttières sur mesure en plastique transparent. Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu'à la position finale recherchée.


Les visites.

La première visite :

- permet de connaître vos attentes
- vous indique si un traitement est nécessaire et avec quel type d'appareil
- vous donne un ordre de prix et une approximation de la durée du traitement

A l'issue de cette visite, si vous êtes décidé à faire un traitement, nous vous donnons 2 rendez-vous supplémentaires : le premier pour réaliser l’ensemble des examens nécessaires au démarrage du traitement.

La seconde visite :

Nous réalisons des photos, des empreintes et des radiographies. Ces examens nous permettent de préciser notre diagnostic et notre plan de traitement.
Par ailleurs, ces examens sont un préalable administratif indispensable pour la Sécurité sociale.

A la troisième visite :

- nous vous expliquons le plan de traitement (moyens utilisés et durée du traitement)
- nous vous précisons les contraintes liées au traitement (port des appareils, alimentation, hygiène)
- nous établissons un devis et vous précisons les modalités administratives.
 A l’issue de cette visite, nous vous proposons un premier rendez-vous pour poser l’appareillage. Les rendez-vous seront alors espacés de 6 semaines environ pendant toute la durée du traitement.

Les remboursements.

Tout traitement commencé avant l'âge de 16 ans fait aujourd'hui l'objet d'un remboursement de Sécurité sociale de 193,50 € par semestre (pendant 6 semestres). Le reste des honoraires est à la charge du patient, qui se fait ensuite rembourser en fonction de sa mutuelle.
Notez bien qu’il suffit que la demande ait été faite avant 16 ans pour que les 6 semestres soient pris en charge, même si le traitement se déroule entre 16 et 19 ans.
Au delà de 16 ans, la Sécurité sociale ne prend plus en charge l'orthodontie exception faite des traitements orthodontiques chirurgicaux.
Certaines mutuelles accordent cependant un remboursement chez le patient de plus de 16 ans.

Les urgences.

Avant tout, n’oubliez pas qu’une période d’adaptation est toujours nécessaire pendant les premiers jours. La douleur liée au déplacement des dents dure environ 4-5 jours, elle est très bien calmée par la prise de paracétamol.
L’irritation des joues peut aussi être ressentie les premiers jours, elle passera spontanément mais peut nécessiter l’utilisation de cire (qui vous a été remise le jour de la pose de l’appareillage).

- si l'appareil frotte sur la joue, placer de la cire (que nous vous avons préalablement donnée).



- si une ligature dépasse, la repousser avec la gomme d'un crayon à papier.



- si le fil dépasse au fond : utilisez aussi la cire pour protéger la joue. Cependant vous ne serez réellement soulagé que lorsque celui-ci sera recoupé au ras de la bague. Il vous faudra pour cela téléphoner pour fixer un rendez-vous supplémentaire.



 - si une bague est décollée : vous devrez reprendre rendez-vous au cabinet.